Bukavu : La Fondation Panzi sensibilise les leaders communautaires sur les droits de la femme et la jeune fille, les VBG et la masculinité positive.
La Fondation Panzi a sensibilisé, en date du 11 Novembre 2024, les leaders communautaires de Bukavu sur la promotion des droits des femmes et des jeunes filles par la masculinité positive et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Grâce au Projet " unis pour l'égalité de genre", un projet sous le lead de l'agence Belge de Développement "Enabel", exécuté par la Fondation Panzi sur financement de l’Union Européenne, le Programme BADILIKA a organisé un briefing à 40 leaders communautaires pour leur donner des compétences capables de les aider à s'attaquer aux causes profondes de l'intolérance en donnant aux communautés les moyens de remettre en question les normes oppressives afin de jouer un rôle crucial dans la préparation des bases d'une paix durable et d'une gouvernance inclusive.
L’équipe du Programme BADILIKA a fait savoir que l’objectif de ces ateliers de deux jours est de sensibiliser les leaders communautaires sur les instruments normatifs protégeant les droits de la femme et de la jeune fille et informer les leaders communautaires sur les notions de base des droits des femmes et de la jeune fille.
Le facilitateur principal de ce briefing, M. Roger Buhendwa, a commencé par donner aux participant les 6 principaux types de violences basées sur le genre selon GBV-IMS; à savoir : le viol, l'agression sexuelle, l'agression physique, le mariage forcé, le déni de ressources, d'opportunités ou de services, et les violences psychologiques ou émotionnelles avant d'expliquer en détail chaque types et les critères qui ont été établis pour mettre au point ces 6 types (de VBG).
Durant les échanges, l'équipe de facilitateurs, Messieurs Roger BUHENDWA et Juvenal Zozo, se sont, également, appesantis à décortiquer les 16 mesures pour lutter contre les VBG à la grande satisfaction de l'auditoire.
De leur côté, les participants ont évoqué l’ignorance des droits par la population, en majorité les femmes ainsi que les normes socio culturelles, comme éléments des facteurs favorisants les Violences Basées sur le Genre.
Ils se sont s’appropriés la lutte contre les Violences Basées sur le Genre « VBG » et sa mise en œuvre. Cela sous-entend qu'ils mettront à contribution les communautés qui devront jouer pleinement leur rôle pour la construction d’un capital de résilience de système sanitaire et inciter leurs membres à prendre des décisions capables de changer des pratiques, des normes, veiller au respect des règles et des lois en matière de droits des femmes et des filles dans des domaines tels que l’accès aux soins de santé, l’accès aux informations sur la santé, la participation aux cercles de prise des décisions et dans la mise en pratique de la masculinité positive à Bukavu.
Il sied de noter qu'à travers son Programme BADILIKA, la Fondation Panzi s’est donnée comme mission de renforcer les capacités des leaders communautaires en leur transférant des compétences qui leur permettront d’éveiller la conscience de leurs administrés et membres de leurs groupes (corporations).